BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
Repérer la dysgraphie chez l'adolescent
2013 - SOPPELSA R. ; ALBARET J.M.

Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 5 min |
Correction | Papier-crayon : 15 min |
Public | Enfants, Adolescents |
Étalonnage | 6ème > 3ème 471 sujets |
Points forts |
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Support | Test papier-crayon |
Repérer la dysgraphie chez l'adolescent
Au collège la fonction de l’écriture change : elle passe d’un exercice de production de mot à celui de production d’idée.
Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de composition, utilisent moins l’écriture pour étendre leur apprentissage des cours et ont des productions académiques de qualité médiocre en terme de contenu.
La dysgraphie devient un motif d’exclusion du système scolaire
Le BHK ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l’écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies.
Le texte à copier est le même que pour le BHK Enfant mais les critères de cotation sont différents.
La correction porte sur la fréquence d’inscription (nombre de caractères écrits en 5 minutes) et la qualité de l’écriture mesurée par 9 critères qualitatifs :
1 - Variation de hauteur des lettres troncs
2 - Hauteur relative des lettres troncs et des lettres avec hampe et /ou jambage
3 - Télescopage
4 - Lettre ambiguë
5 - Lettre majuscule à l’intérieur des mots
6 - Parallélisme des lignes
7 - Stabilité des mots
8 - Stabilité des “a”
9 - Stabilité des “t”
Pour évaluer la fréquence d’inscription, on compte le nombre de caractères écrits en 5 minutes.
La note totale au test, qui est une note de dégradation, varie de 0 à 45 points.