Le bilan en psychomotricité et ergothérapie chez l'adolescent (12 - 18 ans)
Le bilan psychomoteur chez l'adolescent, qui est au collège ou au lycée, peut être intéressant pour explorer les capacités de motricité globale, de schéma corporel et de motricité fine dont le graphisme. Il est aussi possible d'explorer le rapport au temps et à l'espace de l'adolescent et mieux appréhender des difficultés comportementales (agitation vs inhibition).
Tests

MABC-3 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 3ème édition
De 3 ans à 25 ans 11 moisLe test de référence pour évaluer les troubles ou les retards du développement moteurLes préventes du MABC-3 sont ouvertes !Le MABC-3 sera officiellement publié le 17 novembre, mais vous pouvez dès à présent le précommander avec une remise de 10 %.Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir le code de réduction. L'offre est valable du 15 octobre au 16 novembre.

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent
Présentations

Entretien avec Florent Vincent, Enseignant-chercheur en Psychomotricité
Dans cet entretien, Florent Vincent partage ses réflexions sur le domaine de la psychomotricité, en explorant ses principes fondamentaux ainsi que les défis auxquels les professionnels sont confrontés. Il répond notamment aux questions suivantes : Qu’est-ce exactement que la psychomotricité ? Votre profession souffre-t-elle d’un manque de reconnaissance ? Comment travaille un psychomotricien ?

Vous utilisez déjà MABC-2 ? Découvrez les nouveautés de MABC-3
Si vous êtes familier avec la batterie d'évaluation du mouvement pour les enfants deuxième édition (MABC-2) et que vous souhaitez comprendre les principales mises à jour de la troisième édition, ce guide comparatif est fait pour vous. Téléchargez notre document de comparaison pour un aperçu clair de la façon dont MABC-3 a évolué pour refléter les recherches actuelles, la tranche d'âge élargie et l'amélioration de la convivialité. Ce qui est inclus : Principales différences entre MABC-2 et MABC-3 Mises à jour des tranches d'âge et de la structure des tâches Changements dans l'administration et la notation Tâches nouvelles et révisées Mises à jour normatives des données Améliorations de la liste de contrôle et alignement avec le test Améliorations des matériaux et de la facilité d'utilisation Téléchargez le guide comparatif pour découvrir comment MABC-3 s'appuie sur les points forts de MABC-2 et prend en charge des évaluations motrices plus complètes.

Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau MABC-3
Que vous soyez familier avec MABC-2 ou que vous exploriez MABC-3 pour la première fois, ce dépliant décrit les principales mises à jour, la structure et les fonctionnalités de la troisième édition. Ce qui est inclus : Ce que MABC-3 mesure et comment fonctionne-t-il ? Tranche d'âge, niveau de qualification et détails administratifs Principales mises à jour de MABC-2 Informations sur la formation à la demande MABC-3 Téléchargez le dépliant dès maintenant pour découvrir comment MABC-3 soutient l'identification des difficultés motrices et aide à suivre les progrès au fil du temps.

Article - Prise en charge des troubles sensoriels dans le TSA : approche psychomotrice
Article de Coralie Réveillé, Psychomotricienne SESSAD TSA

BHK & BHK Ado : Évaluer les difficultés graphomotrices chez l’enfant et l’adolescent
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Webinaire

MABC-2
Révision du célèbre M-ABC, le MABC-2 permet aux professionnels d’identifier et de décrire les difficultés ou les troubles moteurs de leurs jeunes patients grâce à l’utilisation de normes récentes. Désormais destiné aux enfants et adolescents (de 3 ans à 16 ans 11 mois) il se compose d’un test et d’un questionnaire présentés sous la forme de 2 volets complémentaires.
70 minutes

L'évaluation en psychomotricité
Webinaire présenté par Florence Roger, psychomotricienne. Découvrez l'utilisation combinée d’outils d'évaluation en psychomotricité
49 minutes
En lien avec Le bilan en psychomotricité et ergothérapie chez l'adolescent (12 - 18 ans)
Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail Bilan neuropsychologique enfant - adolescent Difficulté d'écriture Dyspraxie / TDC L’installation en libéral de l’ergothérapeute L’installation en libéral du psychomotricien TDAH et troubles attentionnels
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