2013 - SOPPELSA R. ; ALBARET J.M.

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent

De la 6ème à la 3ème

Repérer la dysgraphie chez l'adolescent

2013 - SOPPELSA R. ; ALBARET J.M.

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent

De la 6ème à la 3ème

Repérer la dysgraphie chez l'adolescent

Articles du produit groupé
Nom du produit
138,00 €
BHK ADO - Matériel complet
le manuel, la planche de texte à copier, la grille de correction et 25 feuilles de correction
Réf. 61800011
85,00 €
BHK ADO - Manuel
Réf. 61802010
20,00 €
BHK ADO - Feuille de correction
(le paquet de 25)
Réf. 61803010
276,00 €
Kit BHK et BHK ADO - Matériel complet
Réf. 61900011
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
6ème > 3ème
471 sujets
Public
Enfants, Adolescents
Correction
Papier-crayon : 15 min
Temps de passation
5 min
Points forts
  • Permet de prévenir l'exclusion scolaire
  • Le seul test évaluant la dysgraphie de l'adolescent avec des normes actualisées

Repérer la dysgraphie chez l'adolescent

Au collège la fonction de l’écriture change : elle passe d’un exercice de production de mot à celui de production d’idée.

Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de composition, utilisent moins l’écriture pour étendre leur apprentissage des cours et ont des productions académiques de qualité médiocre en terme de contenu.


La dysgraphie devient un motif d’exclusion du système scolaire


Le BHK ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l’écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies.

Le texte à copier est le même que pour le BHK Enfant mais les critères de cotation sont différents.

La correction porte sur la fréquence d’inscription (nombre de caractères écrits en 5 minutes) et la qualité de l’écriture mesurée par 9 critères qualitatifs :

1 - Variation de hauteur des lettres troncs
2 - Hauteur relative des lettres troncs et des lettres avec hampe et /ou jambage
3 - Télescopage
4 - Lettre ambiguë
5 - Lettre majuscule à l’intérieur des mots
6 - Parallélisme des lignes
7 - Stabilité des mots
8 - Stabilité des “a”
9 - Stabilité des “t”

Pour évaluer la fréquence d’inscription, on compte le nombre de caractères écrits en 5 minutes.
La note totale au test, qui est une note de dégradation, varie de 0 à 45 points.

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr

Plaquette
pdf
(Taille: 5.6 Mo)