REY A. (1960) P. WALLON C. MESMIN (2009)

FCR - Test de la figure complexe de Rey

De 3 ans à l'âge adulte

Évaluation du niveau perceptivo-moteur

REY A. (1960) P. WALLON C. MESMIN (2009)

FCR - Test de la figure complexe de Rey

De 3 ans à l'âge adulte

Évaluation du niveau perceptivo-moteur

Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier

Articles du produit groupé
Nom du produit
208,00 €
FCR - Test complet
le guide d'utilisation et d'interprétation, la carte de figures A et B, 25 feuilles de cotation
Réf. 40800011
38,00 €
FCR - Manuel d'utilisation d'origine de Rey
Réf. 40802010
37,00 €
FCR - Manuel de dépouillement de M. C. Montheil
Réf. 40802020
54,00 €
FCR - Feuille de profil figure A
(le paquet de 25)
Réf. 40803010
54,00 €
FCR - Feuille de profil figure B
(le paquet de 25)
Réf. 40803020
20,00 €
FCR - Carte de figures A et B
Réf. 40817010
130,00 €
FCR - Guide d'utilisation et d'interprétation
Réf. 40802030
57,00 €
FCR - Feuille de cotation
(le paquet de 25)
Réf. 40803030
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Administration
Papier-crayon
Étalonnage
3 ans > 34 ans
1800 sujets
Public
Enfants, Adolescents, Adultes
Correction
Papier-crayon : 2 min
Temps de passation
Variable : 5-25 min
Points forts
  • Nouvel étalonnage
  • Aide à apprécier le niveau de développement intellectuel et perceptivo-moteur des enfants et des adolescents
  • Facilite la détection des troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale et des praxies
  • Cas cliniques inclus dans le manuel

Activité perceptive et mémoire visuelle

Le test de la Figure Complexe de Rey, révisé en 2009, est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive. 

Il évalue l'activité perceptive et graphomotrice ainsi que la mémoire de travail, l’attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique.


L’épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur du sujet, et également de déceler les troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale.

Dans un premier temps, on demande au sujet de copier la figure qui lui est présentée sur une demie feuille cartonnée A4. Dans un second temps, il doit la reproduire de mémoire.

Un important travail de révision des procédures de cotation et des normes a été effectué.


Le nouveau guide d’utilisation et d’interprétation propose un nouvel étalonnage composé de 1800 sujets de 3 ans à l’âge adulte.


Une nouvelle procédure de cotation  permet :

  • une analyse plus approfondie  en types et sous-types,
  • une analyse graphométrique des « caractères du trait » (rayures et crayonnages ou tracé surligné…) pour éclairer, le cas échéant, des éléments cliniques caractéristiques, présentés par le sujet lors de l’entretien 
  • une analyse des paramètres dynamiques du tracé : taille et durée d’exécution. 

Ces éléments permettent de poser des hypothèses sur l’espace physique ou psychologique qu’utilise le sujet dans son existence ainsi que sur sa rapidité ou sa lenteur.

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr

Formation en ligne certifiante