2016 - WECHSLER D ; ADAPTATION FRANCAISE ECPA par Pearson
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois
La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant
Ce produit peut être également utilisé sur Q-global et Q-interactive, cliquez sur l'onglet pour en savoir plus.
2016 - WECHSLER D ; ADAPTATION FRANCAISE ECPA par Pearson
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois
La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant
Ce produit peut être également utilisé sur Q-global et Q-interactive, cliquez sur l'onglet pour en savoir plus.

- Administration
- Papier-crayon ou sur iPad avec Q-interactive
- Étalonnage
- 6 ans > 16 ans 11 mois
1100 sujets - Public
- Enfants, Adolescents
- Temps de passation
- Subtests principaux : 60 min
- Points forts
- Mise en évidence des capacités spécifiques du patient
- Valorisation de l'expérience clinique du psychologue
- Correction
- Papier-crayon : Pendant la passation + 15 min pour l'obtention des notes
- En ligne avec Q-global
- Sur iPad avec Q-interactive
La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant
La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant et d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.
Une utilité clinique renforcée
- Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
- Évaluer les hauts potentiels
- Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise
- Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
- Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général
Les nouveautés du WISC-V
- Amélioration de mesure du traitement visuospatial et du raisonnement fluide : L'Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l'Indice VisuoSpatial et l'Indice de Raisonnement Fluide. L'efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d'induction et de déduction sur un suppot non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.
- Évaluation de la mémoire de travail renforcée : Élément central dans le fonctionnement intellectuel, la mémoire de travail est maintenant évaluée à partir d'épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles.
- Qualités psychométriques améliorées : Diminution des effets de seuils plancher et plafond ; Contrôle des biais d'item ; Extension des niveaux de significativité des valeurs critiques. Nouvel étalonnage constitué de 1100 sujets français.
- Utilité clinique renforcée : Modernisation des illustrations ; Indices supplémentaires pour répondre à des situations cliniques particulières ; Notes additionnelles ; Études de validité sur des groupes cliniques.
- Mieux adapté au développement du sujet : Simplification et raccourcissement des consignes ; Davantage d'items de démonstration, d'exemple et d'apprentissage ; Révision des critères de cotation des réponses verbales ; Limitation du nombre d'items avec points de bonification de temps ; Actualisation du contenu des items pour refléter les changements culturels et technologiques.
- Passation moins longue : Diminution du temps de passation ; Simplification des règles d'administration et de cotation.
Une structure en 5 indices

A PARAITRE
LE SUPPORT PÉDAGOGIQUE DU WISC-V
Ce support a été conçu pour les psychologues souhaitant découvrir le WISC-V ou approfondir leur prise en main de l’outil.
Il donne accès à 8 heures de contenu pédagogique dynamique, centré sur l’administration (consignes, règles de départ, de retour), la cotation et l’interprétation de base des résultats aux différents subtests et indices.
SON CONTENU
Le support pédagogique WISC-V est composé de multiples modules :
- Les propriétés psychométriques (étalonnage, fidélité, validité, groupes cliniques)
- L’Indice Compréhension Verbale (pour chaque subtest : présentation, administration, cotation et rationnel des épreuves)
- L’Indice Visuo-Spatial (pour chaque subtest : présentation, administration, cotation et interprétation des épreuves)
- L’Indice Raisonnement Fluide (pour chaque subtest : présentation, administration, cotation et interprétation des épreuves)
- L’Indice Mémoire de Travail (pour chaque subtest : présentation, administration, cotation et interprétation des épreuves)
- L’Indice Vitesse de Traitement (pour chaque subtest : présentation, administration, cotation et interprétation des épreuves)
- L’interprétation de base (compléter le cahier d’administration, sélectionner les comparaisons, compléter la page d’analyses complémentaires, compléter la page d’analyses additionnelles, interprétation de base)
Chaque subtest est illustré par une courte vidéo de démonstration vous permettant de bien comprendre la manière dont les épreuves doivent être présentées aux enfants et adolescents.
Vous pouvez également vérifier vos connaissances grâce à la présence de multiples quiz.
SES POINTS FORTS
Après validation de votre commande, un lien d’accès au support pédagogique vous sera transmis par e-mail. Vous pourrez alors visionner deux fois dans son intégralité ce support pédagogique.
Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr
Qu'est-ce que Q-interactive ?
Q-interactive est une application qui permet d’administrer et de corriger des tests à partir de deux tablettes iPad® (une pour vous et une pour votre patient) connectées via Bluetooth.
Ce support remplace la mallette papier-crayon.
L'application vous donne accès au WISC-V, à la WAIS-IV et à la MEM-IV.
Qu'est-ce que Q-Global ?
Suite à la journée WISC-V organisée par ECPA par Pearson à Nantes le 21 juin 2018, découvrez la présentation de Pierre Martin "Le WISC-V Dans le bilan neuropsychologique de l'enfant cérébrolésé", et la présentation de Georges Cognet "Le WISC-V, plus qu'une évolution, un aboutissement".