Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5
Description
Si la CELF 5 est un outil d’évaluation de la communication, elle apporte par ailleurs des informations tout à fait intéressantes sur les ressources et fragilités éventuelles des enfants au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Certaines épreuves de cette batterie peuvent en effet être utilisées dans le cadre d’un bilan global des fonctions neuropsychologiques. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette lecture clinique de la CELF 5.
Tests

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale
De 20 ans à 89 ansÉpreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique Les psychologues du conseil clinique ont conçu pour vous et votre pratique des kits combinant des tests permettant une évaluation complète des patients. Les kits d'évaluation ont été pensés pour que les professionnels aient à leur disposition un ensemble de tests qui permettent d'évaluer un ensemble de fonctions cognitives, les fonctions instrumentales ainsi que la sphère psycho-affective selon les contextes de la demande. Une réduction de 15% a été appliquée pour vous faciliter l'accès à ces combinaisons d'outils.

BOEHM-3 - Test des concepts de base
De 5 ans à 8 ans 11 moisÉvaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1

MindPulse
De 13 ans à 80 ansExploration des fonctions attentionnelles et exécutives Demandez les trois essais offerts

WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois Le bilan du jeune enfant réinventé

WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant

KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques

BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents

COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans Remédiation cognitive informatisée Voir la démo

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique

FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur

BIMM - Batterie informatisée du manque du mot
De 12 ans à 88 ansÉvalue les troubles de la dénomination orale

CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication
De 5 ans à 18 ans 11 mois

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
De 2 ans 6 mois à 14 ans 11 moisUne nouvelle expérience du bilan de langage

CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ans Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant

BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent

ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
De 6 ans à 16 ans Détermine des typologies d'erreurs en lecture

RBMT-3 - Rivermead Behavioural Memory Test - 3ème édition
De 16 ans à plus de 80 ansÉvaluation écologique de la mémoire

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant

STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention

L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition
Du CE1 à la 6ème Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit

BOEHM-3 MATERNELLE - Test des concepts de base
De 3 ans à 5 ans 11 mois Évaluer les 26 concepts fondamentaux de la PSM à la GSM

ECL-COLLEGE - Évaluation des compétences linguistiques écrites au collège
De la 6ème à la 3ème et SEGPADépister les difficultés affectant la compétence linguistique à l'écrit
Présentations

L'évaluation des troubles des apprentissages
Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.

Comment approfondir nos interprétations de subtests WISC-V à l’aide de subtests de la CELF 5 ?
La CELF 5 est un outil d’approfondissement de la sphère du langage et des fonctions exécutives. Elle peut être utilisée en complément d’une échelle de Wechsler dans le cadre d’un bilan (neuro)psychologique global. Des épreuves de la CELF 5 peuvent nous aider à mieux comprendre des difficultés observées dans le WISC-V. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette utilisation combinée de la CELF 5 et du WISC-V.

Interview - L'utilisation du test Mindpulse avec des patients présentant des troubles de l’humeur
Interview de Camille Raysséguier, Psychologue et Doctorante en psychologie

Article - Repérer les troubles de cognition sociale
Article de Lucie Rose et Pauline Narme, Psychologues spécialisées en Neuropsychologie

Article - La cognition sociale : partie 1
Article de Lucie Rose et Pauline Narme, Psychologues spécialisées en Neuropsychologie

Cogmed
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD

NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

CLéA - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Étude de cas - CELF 5, Mathéo 6 ans et 9 mois
Mathéo 6 ans 9 mois, réalise un point sur ses compétences langagières à la demande du neuropédiatre afin de proposer de nouvelles adaptations pédagogiques

Brochure CELF 5 : Description et objectifs des épreuves
Retrouvez en détail la description et les objectifs de chaque épreuve de la CELF 5

Article - Troubles du langage oral chez l'enfant, comment les nommer ?
Article de Didier Roch, orthophoniste

Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH
Contexte de l’évaluation Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.

Article - Le développement du Langage
Article de Agnès Florin, professeure Emérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes ; Présidente de l'APPEA

Article - Communication et pragmatique, exemple avec la batterie CELF 5
Article de Fabienne Bigouret, orthophoniste

Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent
Utilisation croisée de la MEM-IV et le la WAIS-IV

MindPulse - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant : Quels tests utiliser ?
Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives

Q-interactive
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

Rapport d'étude sur la CELF 5
Rapport d'étude réalisé par Léonard Vannetzel, psychologue

BROWN EF/A
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WISC-V
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Le bilan en consultation mémoire
L'évaluation de la personne âgée, dans le cadre d'une consultation mémoire, doit comprendre la mesure de nombreuses fonctions cognitives. Nous vous présentons, ici, les différents tests fréquemment utilisés pour l'évaluation neuropsychologique (CVLT, RBMT3, ect...) et psycho-affective (SAT). Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Le bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée
Cette présentation vous présente les apports de la WAIS-IV et la MEM-IV dans le cadre d'un bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

L'évaluation et le suivi thérapeutique des troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

BHK & BHK Ado : Évaluer les difficultés graphomotrices chez l’enfant et l’adolescent
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

TEA-CH - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.