Etude de cas - Intérêt des échelles Attention-Fonctions Exécutives de Brown pour le diagnostic du TDAH
Description
Étude de cas par Sara Kabbedijk, Psychologue clinicienne spécialisée en neurodéveloppement exerçant en Belgique
Tests

WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 moisLe bilan du jeune enfant réinventé .mgz-element.lt7uojo .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.lt7uojo .image-title{font-size:16px;}

WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois .mgz-element.rlev1je .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.rlev1je .image-title{font-size:16px;}

Profil Sensoriel 2
De 7 mois à 14 ans 11 mois.wsr6bn2{height:32px;} .mgz-element.bq529cn .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.bq529cn .image-title{font-size:16px;}

Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique Les psychologues du conseil clinique ont conçu pour vous et votre pratique des kits combinant des tests permettant une évaluation complète des patients. Les kits d'évaluation ont été pensés pour que les professionnels aient à leur disposition un ensemble de tests qui permettent d'évaluer un ensemble de fonctions cognitives, les fonctions instrumentales ainsi que la sphère psycho-affective selon les contextes de la demande. Une réduction de 15% a été appliquée pour vous faciliter l'accès à ces combinaisons d'outils.

BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents

BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ansIdentification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.

PROFIL SENSORIEL - Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne
De 3 ans à 10 ans 11 moisLe Profil Sensoriel 2 est disponible - Plus d'infos ICI

WAIS-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème édition
De 16 ans à 79 ans 11 mois Constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

MindPulse
De 13 ans à 80 ansExploration des fonctions attentionnelles et exécutives Demandez les trois essais offerts

KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques

COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans Remédiation cognitive informatisée Voir la démo

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique

FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale
De 20 ans à 89 ansÉpreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication
De 5 ans à 18 ans 11 mois

SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire
De 14 ans à 65 ansUn inventaire rapide qui couvre un large éventail de symptômes

CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ans Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant

RBMT-3 - Rivermead Behavioural Memory Test - 3ème édition
De 16 ans à plus de 80 ansÉvaluation écologique de la mémoire

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant

STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention
Présentations

Étude de cas : Sarah 12 ans, rencontre des difficultés scolaires dues à une fragilité émotionnelle
Étude de cas de Delphine Bachelier, Psychologue - neuropsychologue

Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle
Découvrez un cas clinique avec le Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle

Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH
Contexte de l’évaluation Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.

Étude de cas : Gabriel, 7 ans et demi, rencontre des difficultés à rester concentré sur des tâches et à les réaliser jusqu’au bout
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom

Étude de cas : Évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective de Tom, 11 ans 1/2, scolarisé en classe de CM2
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom

Étude de cas - BROWN EF/A - Thalia 9 ans et 9 mois : Troubles anxieux versus troubles attentionnels
Découvrez l'étude de cas par Sébastien Henrard, psychologue spécialisé en neuropsychologie

Rapport d'étude sur la CELF 5
Rapport d'étude réalisé par Léonard Vannetzel, psychologue

PROFIL SENSORIEL 2 - Vos questions, nos réponses
Nous sommes ravis de partager avec vous les réponses aux questions fréquemment posées sur le Profil Sensoriel 2. Le Profil Sensoriel 2 est une référence essentielle pour mesurer l'impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants âgés de 7 mois à 14 ans et 11 mois. Vous découvrirez dans ce document les réponses soigneusement élaborées par Winnie Dunn elle-même aux questions suivantes : Comment aborder une situation où deux enseignants fournissent des résultats différents au Profil Sensoriel 2 Scolaire pour un même enfant ? Comment peut-on l’expliquer ? Certaines des stratégies utilisées pour aider l'enfant sont les mêmes lorsque les notes obtenues pour les patterns sensoriels sont élevées ou faibles. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-il préférable de faire compléter le Profil Sensoriel 2 par l'enseignant ou le parent en présentiel ? La formation à l’approche sensorielle est-elle obligatoire pour administrer le Profil Sensoriel 2 ? L’absence de formation peut-il avoir un impact sur l’interprétation et les préconisations en termes de suivi ? Lorsque le Profil Sensoriel 2 d'un enfant révèle des notes de quadrants Beaucoup plus que les autres en Recherche, en Enregistrement et en Sensibilité et Plus que les autres en Évitement, quel sens donner à ces résultats, en particulier si on considère les seuils ? Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

BROWN EF/A
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : intérêt et apports dans la pratique clinique
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...

Article - L’utilisation du test Mindpulse par une psychologue
Article de Gaëlle Rouyre, Psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent

Evaluer et prendre en charge les troubles attentionnels chez l’enfant et l’adolescent
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel 2 qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Profil Sensoriel 2 - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent
Utilisation croisée de la MEM-IV et le la WAIS-IV

L'évaluation et les accompagnements dans le cadre du TDAH
L’évaluation dans le cadre du TDAH et l’accompagnement des patients : des outils complémentaires pour vous aider dans votre pratique

Article - Du bon usage de l’Indice d’Aptitude Générale (IAG)
Article de Jacques Grégoire, Docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain

Évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant : Quels tests utiliser ?
Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives

MEM-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SCL-90-R - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WAIS-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WPPSI-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Interview - L'utilisation du test Mindpulse avec des patients présentant des troubles de l’humeur
Interview de Camille Raysséguier, Psychologue et Doctorante en psychologie

Article - Repérer les troubles de cognition sociale
Article de Lucie Rose et Pauline Narme, Psychologues spécialisées en Neuropsychologie

Article - La cognition sociale : partie 1
Article de Lucie Rose et Pauline Narme, Psychologues spécialisées en Neuropsychologie

Cogmed
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD

NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

MindPulse - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Article - L’utilisation des échelles Brown EF/A (Attention/Fonctions exécutives) dans la pratique psychomotrice
Découvrez l'article de Maud Vaultier, psychomotricienne en libéral

Article- Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’adulte
Découvrez l'article de Maéva Roulin, psychologue clinicienne- GENEPSY ; auteure de l'ouvrage "Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT"

Article - Le rôle du pédopsychiatre dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH
Découvrez l'article de Joanna Noblinski, pédopsychiatre

Interprétation des résultats à la NEPSY-II selon une approche « fonctionnelle »
Découvrez l'article de Delphine Bachelier, psychologue - neuropsychologue. Responsable des projets cliniques ECPA par Pearson

Article - 2021 – Un état des lieux du TDAH
Découvrez l'article de Sébastien Henrard, psychologue spécialisé en neuropsychologie

Q-interactive
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

WISC-V
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Approche neuropsychologique dans l’utilisation de la CELF 5
Si la CELF 5 est un outil d’évaluation de la communication, elle apporte par ailleurs des informations tout à fait intéressantes sur les ressources et fragilités éventuelles des enfants au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Certaines épreuves de cette batterie peuvent en effet être utilisées dans le cadre d’un bilan global des fonctions neuropsychologiques. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette lecture clinique de la CELF 5.

Le bilan en consultation mémoire
L'évaluation de la personne âgée, dans le cadre d'une consultation mémoire, doit comprendre la mesure de nombreuses fonctions cognitives. Nous vous présentons, ici, les différents tests fréquemment utilisés pour l'évaluation neuropsychologique (CVLT, RBMT3, ect...) et psycho-affective (SAT). Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Le bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée
Cette présentation vous présente les apports de la WAIS-IV et la MEM-IV dans le cadre d'un bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

TEA-CH - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Comment approfondir nos interprétations de subtests WISC-V à l’aide de subtests de la CELF 5 ?
La CELF 5 est un outil d’approfondissement de la sphère du langage et des fonctions exécutives. Elle peut être utilisée en complément d’une échelle de Wechsler dans le cadre d’un bilan (neuro)psychologique global. Des épreuves de la CELF 5 peuvent nous aider à mieux comprendre des difficultés observées dans le WISC-V. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette utilisation combinée de la CELF 5 et du WISC-V.
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