Les outils projectifs pour enfants
Description
Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique.
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Tests

VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition
De 1 an à 90 ansTest de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

SSIS SEL – Apprentissage socio-émotionnel
De 3 ans à 18 ans NOUVEAUTÉ Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles

NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version
De 5 ans à 12 ans 3 mois Une épreuve tout en un

BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ans Identification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.

WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois Le bilan du jeune enfant réinventé

KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriquesLe matériel complet est en rupture de stock, vous pouvez le commander et il vous sera expédié dès son réapprovisionnement.! Important : les matériels contenus dans les kits ne sont pas vendus séparément !

NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde édition
De 4 ans 6 mois à 12 ans 6 mois Une évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée

TAT - Thematic Apperception Test
Enfants, Adolescents et adultesCompréhension de la dynamique du sujet

CAT et CAT'S - Test d'aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT'S)
De 3 ans à 7 ansTest projectif pour jeunes enfants

R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée
De 6 ans à 19 ansUne mesure multifactorielle de l'anxiété

MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants
De 8 ans à 17 ans Permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant

PSA - Profil Socio-Affectif
De 2 ans 6 mois à 6 ansÉvaluation des compétences sociales du jeune enfant

TAT SCOL - Planches de situation scolaire complémentaires au TAT
De 7 ans à 17 ansCompréhension de la dynamique du sujet

FAT - Family Apperception Test
À partir de 6 ansPremier test projectif centré sur la famille

FTT-R - Le Test des Contes de Fées - Révisé
De 6 ans à 12 ansLes contes de fées comme outil diagnostique de la personnalité de l’enfant

TSEA - Test de Socialisation de l'Enfant et de l'Adolescent
De 6 ans à 18 ansSeul test projectif destiné aux enfants sourds

BOEHM-3 MATERNELLE - Test des concepts de base
De 3 ans à 5 ans 11 mois Évaluer les 26 concepts fondamentaux de la PSM à la GSM

BOEHM-3 - Test des concepts des base
De 5 ans à 8 ans 11 moisÉvaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1

WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler
De 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitives
Présentations

Les Matrices Progressives de Raven's 2
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Les outils pour évaluer la dépression chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Cette présentation décrit les questionnaires permettant d'identifier la dépression et d'évaluer sa sévérité. Ils peuvent être utilisés chez le tout petit, chez l'enfant, chez l'adolescent, et chez l'adulte. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : Etude de cas
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.

SSIS SEL : Présentation de l'outil
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : intérêt et apports dans la pratique clinique
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...

BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WPPSI-IV
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

VINELAND-II - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions. Vous y découvrirez notamment : Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ...

Le bilan psychologique du jeune enfant
Nous vous proposons, dans cette présentation, de combiner la passation de tests mesurant l'efficience intellectuelle (tel que la WPPSI-IV) et la sphère psycho-affective (tels que FFT-R, Patte noire) dès l'âge de 3 ans. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.