Interview de Catherine Verdier sur le harcèlement scolaire
Description
A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, Catherine Verdier a accepté de répondre à nos questions. Elle est psychologue-psychothérapeute et analyste, spécialiste des enfants et adolescents. Elle est également engagée depuis plusieurs années et est devenue la spécialiste européenne pour la prévention du harcèlement entre enfants.
Tests
NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version
De 5 ans à 12 ans 3 mois
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois
WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler
De 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitives
NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde édition
De 4 ans 6 mois à 12 ans 6 mois Une évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée
BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ansIdentification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.
SSIS SEL – Apprentissage socio-émotionnel
De 3 ans à 18 ans NOUVEAUTÉ Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles
ROR - Psychodiagnostic de Rorschach
Tout publicUn grand classique parmi les tests projectifs
KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques
EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3
Du CP au CM1Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lectureNOUVEAU ! Découvrez l'EPOCY3-R
EPOCY 3-R - Échelle de positionnement au cycle 3 - forme révisée
Du CM1 à la 6èmeTest d'évaluation des connaissances et de positionnement scolaireNOUVEAUTÉ
Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
TAT et TAT SCOL - Test d'aperception pour enfants (TAT) et supplément (TAT SCOL)
Enfants, Adolescents et adultesCompréhension de la dynamique du sujet
MMPI-2-RF® - Inventaire Multiphasique de personnalité du Minnesota-2 - Forme Restructurée
À partir de 18 ansIdentification de la dynamique psychologique sous-jacente à différentes problématiques psychopathologiques
CAT et CAT'S - Test d'aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT'S)
De 3 ans à 7 ansTest projectif pour jeunes enfants
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure
BHS - Échelle de désespoir de Beck
À partir de 17 ansÉvalue l’intensité du désespoir pour repérer l’intention suicidaire
BDI-2 - Inventaire de dépression de Beck
À partir de 16 ans Une référence internationale dans l'évaluation de la dépression de l'adulte
FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur
CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication
De 5 ans à 18 ans 11 mois
SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire
De 14 ans à 65 ansUn inventaire rapide qui couvre un large éventail de symptômes
MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants
De 8 ans à 17 ans Permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant
R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée
De 6 ans à 19 ansUne mesure multifactorielle de l'anxiété
FTT-R - Le Test des Contes de Fées - Révisé
De 6 ans à 12 ansLes contes de fées comme outil diagnostique de la personnalité de l’enfant
TSEA - Test de Socialisation de l'Enfant et de l'Adolescent
De 6 ans à 18 ansSeul test projectif destiné aux enfants sourds
BSS - Échelle d'idéation suicidaire de Beck
À partir de 17 ans Évaluation de la sévérité de l’idéation suicidaire
TEDI-MATH - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
De la MSM au CE2 Bilan des premiers apprentissages numériques
TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant
AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention
SAT - Test d'Aperception pour personnes âgées
À partir de 65 ansTroubles psychiques liés au vieillissement
FAT - Family Apperception Test
À partir de 6 ansPremier test projectif centré sur la famille
Présentations
Interview Georges Cognet
Georges Cognet, auteur de la Nemi-3, répond à nos questions
Présentation de l’EPoCy3-R, interview de l’auteur
Aldo Zanga, auteur de l'EPOCY3-R, répond à nos questions
WISC-V : découvrez l’intérêt clinique des subtests « oubliés »
Le WISC-V est constitué de 15 subtests, dont 10 principaux et 5 secondaires. Bien que les subtests principaux soient les plus saturés en facteur G, les subtests secondaires ne sont pas moins pertinents sur le plan clinique. Cependant, il est fréquent que la majorité des psychologues omette d'inclure ces subtests dans leurs évaluations. Consultez le document qui vous permettra de savoir quand proposer les subtests complémentaires trop souvent oubliés, afin de réhabiliter leur légitimité dans toute évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
SSIS SEL : intérêt et apports dans la pratique clinique
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...
Le bilan intellectuel non-verbal
Dans certains contextes ou situations cliniques, une mesure de l’intelligence générale sur un support non-verbal peut se montrer pertinente (patients ne parlant pas la langue locale, présentant des troubles du langage, souffrant de surdité, etc.). Il est en effet précisé dans le DSM-5, que « dans certains cas, une mesure non-verbale des aptitudes cognitives est nécessaire afin d’établir un diagnostic fiable ». Cette présentation réalisée par notre équipe du Conseil Clinique vous permettra de découvrir les outils disponibles qui permettent de contrôler au maximum l’impact du langage expressif et/ou réceptif lors d’une évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Quels outils pour l’examen psychologique des enfants et des jeunes souffrant de déficience intellectuelle ?
Cette présentation thématique vous présente les outils pertinents à utiliser avec les personnes souffrant de déficience intellectuelle. L'évaluation cognitive permet de mesurer finement les ressources et les déficits du patient. Il est aussi indispensable de mesurer les comportements adaptatifs, la sphère comportementale et émotionnelle afin de proposer des prises en charge adaptées et ciblées.. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Évaluation combinée du fonctionnement adaptatif et du profil intellectuel, pour une clinique contemporaine
Robert Voyazopoulos, Psychologue de l'enfance et de l'adolescence, Directeur de l'APPEA
Article - L'intelligence émotionnelle, une autre forme d'intelligence ?
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD
NEMI-3 - Bilan psychologique d'expertise pour la MDPH
Par Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD, Pr Honoraire EPP, Formateur APPEA et Pascale Patin Psychologue EDA
Les défis courants dans les évaluations cognitives des enfants
L'évaluation du fonctionnement cognitif des enfants est un processus complexe pour les psychologues. Différentes pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, et des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur les résultats des tests. De plus, les psychologues manquent parfois d'outils d'évaluation appropriés aux problématiques rencontrées. Ce document fournit des informations sur les défis courants rencontrés par les psychologues lors des évaluations cognitives, ainsi que des suggestions de publications récentes qui peuvent enrichir votre pratique de l'évaluation.
Guide pour l'évaluation des capacités visuo-spatiales, de la vitesse de traitement et des fonctions exécutives
Dans le cadre d'une évaluation des fonctions cognitives, il est souvent nécessaire d'analyser les performances de l'enfant domaine par domaine, notamment pour affiner un diagnostic ou déterminer ses forces, ses faiblesses ou les zones de compensation possibles. Ce guide propose des suggestions pour l'évaluation des fonctions exécutives, de la vitesse de traitement et des capacités visuospatiales, trois domaines essentiels dans le développement cognitif des enfants.
FAQ sur les évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents
Exploitez-vous tout le potentiel de nos évaluations cognitives pour les enfants et les adolescents ? Dans cette FAQ, nos psychologues du Conseil Clinique répondent aux questions concernant les outils d'identification des retards cognitifs, les évaluations non verbales pour les enfants, la détermination de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des résultats des tests ainsi que les solutions pour l'administration et la cotation numériques.
EPoCy2-3 vs. EPoCy3-R - Tableau de comparaison
Découvrez le tableau de comparaison EPOCY 2-3 versus EPOCY3-R
Étude de cas : Sarah 12 ans, rencontre des difficultés scolaires dues à une fragilité émotionnelle
Étude de cas de Delphine Bachelier, Psychologue - neuropsychologue
VINELAND-II - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions. Vous y découvrirez notamment : Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ... Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Les questionnaires de personnalité pour les enfants et les adolescents
Découvrez dans cette présentation les inventaires (auto et hétéro-questionnaires) recommandés pour évaluer la personnalité des enfants (BASC-3, SSIS SEL, R-CMAS, MDI-C) et des adolescents (SCL-90-R, BSI-18, Echelles de Beck), différencier les outils globaux et les outils spécifiques, et comprendre leur complémentarité. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Les outils pour évaluer la dépression chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Cette présentation décrit les questionnaires permettant d'identifier la dépression et d'évaluer sa sévérité. Ils peuvent être utilisés chez le tout petit, chez l'enfant, chez l'adolescent, et chez l'adulte. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Évaluation de la sphère psycho-affective à travers les outils projectifs
Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article : Énurésie nocturne à travers les yeux d'un enfant : une mise à distance artistique et imaginative
Article de Georges Cognet, Psychologue clinicien
Les échelles de Beck- Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
TSEA - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
SCL-90-R - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - évaluation non verbale des enfants à difficultés d’expression orale
Article de Viviane Matar Touma, PhD Psychologue clinicienne
Article - Refus scolaire anxieux
Article de Laetizia Daheron, psychologue clinicienne, psychothérapeute et Marie Galle-Tessonneau, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne
WNV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - L’utilisation du SSIS SEL dans la pratique clinique : témoignage d’un psychologue
Article de Sébastien Hague, Psychologue - Neuropsychologue
Les Matrices Progressives de Raven's 2
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Rétropsy : Expression de la mélancolie chez l’enfant au test de « Patte Noire »
Article de Georges Cognet, Psychologue
Article - Évaluation psychologique chez l’enfant : le diagnostic différentiel suffit-il ?
Article de Robert Voyazopoulos, Psychologue
Comprendre, Évaluer et Accompagner la personne déficiente auditive
Dans le cadre de votre pratique, vous pouvez être amené à évaluer des personnes déficientes auditives. C’est pour cela qu’il est important que les professionnels soient sensibilisés aux outils d’évaluation psychologique conçus pour et/ou adaptés à la personne déficiente auditive. Cette présentation réalisée par Viviane Matar Touma, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, vous permettra d’en savoir plus sur cette thématique et également de découvrir les outils disponibles les plus adaptés. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - de l'évaluation au diagnostic psychologique chez l'enfant : les points clés
Article de Robert Voyazopoulos, Psychologue
Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD
NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - Les compétences socio-emotionnelles dans la prise en charge des jeunes patients
Article de Nathalie Anton, Psychologue clinicienne spécialiste des adolescents et des jeunes adultes ; professeure agrégée de lettres modernes ; auteure de Le Potentiel caché de votre ado (Eyrolles, 2018)
Article - Les enfants qui poussent à bout
Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD
Étude de cas - Harcèlement scolaire, Jules 8 ans et demi - BASC-3
Motif de la consultation Jules est en CE2. Il vient consulter à la suite d’une chute de ses résultats scolaires, excepté en mathématique où il excelle. Le CP et le CE1 se sont très bien passés. Un bilan orthophonique a été réalisé et n’a mis en évidence aucune difficulté ni trouble. Un examen psychologique est donc conseillé pour essayer de mieux comprendre la situation.
WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
SSIS SEL : Etude de cas
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.
Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.
SSIS SEL : Présentation de l'outil
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEMI-3 : Etude de cas
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.
WISC-V
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
TEDI-MATH et TEDI-MATH GRANDS - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.