L'évaluation et le suivi thérapeutique des troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent
Description
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient.
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Thématiques
Tests

ZAREKI-R - Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
De 6 ans à 11 ansDépister des troubles du calcul et du traitement du nombre

WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ansRemédiation cognitive informatisée Voir la démo .ors739m-s{text-align:center;}.mgz-element.ors739m .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;}.mgz-element.ors739m .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;box-shadow:0 5px 0 #cccccc;}.mgz-element.ors739m .mgz-link:hover{box-shadow:0 2px 0 #cccccc;}

CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
De 2 ans 6 mois à 14 ans 11 moisUne nouvelle expérience du bilan de langage

N-EEL - Nouvelles épreuves pour l'examen du Langage
De 3 ans 7 mois à 8 ans 7 moisBilan complet du langage oral de l'enfantMatériel en vente jusqu'à épuisement des stocks

SSIS SEL – Apprentissage socio-émotionnel
De 3 ans à 18 ans NOUVEAUTÉ Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles

BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ans Identification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique

BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant

ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
De 6 ans à 16 ans Détermine des typologies d'erreurs en lecture

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent

R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée
De 6 ans à 19 ansUne mesure multifactorielle de l'anxiété

MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants
De 8 ans à 17 ans Permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant

TEDI-MATH - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
De la MSM au CE2 Bilan des premiers apprentissages numériques

EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3
Du CP au CM1 Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lecture

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale
De 20 ans à 89 ansÉpreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention

STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

TEDI-MATH GRANDS - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
Du CE2 à la 5èmeBatterie complète pour évaluer les compétences de base et les acquisitions scolaires

L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition
Du CE1 à la 6ème Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit

BIMM - Batterie informatisée du manque du mot
De 12 ans à 88 ansÉvalue les troubles de la dénomination orale

BOEHM-3 MATERNELLE - Test des concepts de base
De 3 ans à 5 ans 11 mois Évaluer les 26 concepts fondamentaux de la PSM à la GSM

BOEHM-3 - Test des concepts des base
De 5 ans à 8 ans 11 moisÉvaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1

FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur

CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ans Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant

EVAC - Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives
De 8 à 14 ansUne nouvelle approche des difficultés d'apprentissage

ANALEC - Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte
De 8 ans à 15 ans Analyse des compétences en lecture et écriture

ELO - Évaluation du Langage Oral
De la PSM au CM2 Repérer et analyser les troubles du développement du langage

ECL-COLLEGE - Évaluation des compétences linguistiques écrites au collège
De la 6ème à la 3ème et SEGPADépister les difficultés affectant la compétence linguistique à l'écrit

FROSTIG - Test de développement de la perception visuelle
De 4 ans à 7 ansDiscerner les retards de maturation perceptive
Présentations

SSIS SEL : Etude de cas
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.

SSIS SEL : Présentation de l'outil
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : intérêt et apports dans la pratique clinique
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...

BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Cogmed
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent
Utilisation croisée de la MEM-IV et le la WAIS-IV

Rapport d'étude sur la CELF 5
Rapport d'étude réalisé par Léonard Vannetzel, psychologue

WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses