Article - Du bon usage de l’Indice d’Aptitude Générale (IAG)
Description
Article de Jacques Grégoire, Docteur en psychologie de l'Université catholique de Louvain
Tests

Profil Sensoriel 2
De 7 mois à 14 ans 11 mois.e8d5e3v{height:32px;} .mgz-element.nl3j9sy .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.nl3j9sy .image-title{font-size:16px;}

Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique Les psychologues du conseil clinique ont conçu pour vous et votre pratique des kits combinant des tests permettant une évaluation complète des patients. Les kits d'évaluation ont été pensés pour que les professionnels aient à leur disposition un ensemble de tests qui permettent d'évaluer un ensemble de fonctions cognitives, les fonctions instrumentales ainsi que la sphère psycho-affective selon les contextes de la demande. Une réduction de 15% a été appliquée pour vous faciliter l'accès à ces combinaisons d'outils.

BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents

BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ansIdentification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.

PROFIL SENSORIEL - Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne
De 3 ans à 10 ans 11 moisLe Profil Sensoriel 2 est disponible - Plus d'infos ICI

TAT et TAT SCOL - Test d'aperception pour enfants (TAT) et supplément (TAT SCOL)
Enfants, Adolescents et adultesCompréhension de la dynamique du sujet

WAIS-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - 4ème édition
De 16 ans à 79 ans 11 mois Constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet

MMPI-2-RF® - Inventaire Multiphasique de personnalité du Minnesota-2 - Forme Restructurée
À partir de 18 ansIdentification de la dynamique psychologique sous-jacente à différentes problématiques psychopathologiques

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois Le bilan du jeune enfant réinventé

NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version
De 5 ans à 12 ans 3 mois .mgz-element.uampwd5 .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.uampwd5 .image-title{font-size:16px;}

WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois .mgz-element.pulju99 .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.pulju99 .image-title{font-size:16px;}

MindPulse
De 13 ans à 80 ansExploration des fonctions attentionnelles et exécutives Demandez les trois essais offerts

WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler
De 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitives

KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques

COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans Remédiation cognitive informatisée Voir la démo

BDI-2 - Inventaire de dépression de Beck
À partir de 16 ans Une référence internationale dans l'évaluation de la dépression de l'adulte

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique

SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire
De 14 ans à 65 ansUn inventaire rapide qui couvre un large éventail de symptômes

ROR - Psychodiagnostic de Rorschach
Tout publicUn grand classique parmi les tests projectifs

MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants
De 8 ans à 17 ans Permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant

R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée
De 6 ans à 19 ansUne mesure multifactorielle de l'anxiété

SSIS SEL – Apprentissage socio-émotionnel
De 3 ans à 18 ans NOUVEAUTÉ Évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles

FTT-R - Le Test des Contes de Fées - Révisé
De 6 ans à 12 ansLes contes de fées comme outil diagnostique de la personnalité de l’enfant

NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde édition
De 4 ans 6 mois à 12 ans 6 mois Une évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant

STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention

CAT et CAT'S - Test d'aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT'S)
De 3 ans à 7 ansTest projectif pour jeunes enfants

FAT - Family Apperception Test
À partir de 6 ansPremier test projectif centré sur la famille
Présentations

Article - L’utilisation du test Mindpulse par une psychologue
Article de Gaëlle Rouyre, Psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent

Article - L'utilisation des tests d’éfficience intellectuelle en clinique du handicap visuel
Article d'Hélène Andrzejwski, Psychologue clinicienne

Article - Le génie de David Wechsler : pionnier de l'évaluation de l'intelligence
Article de Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD

Article - L’utilisation des échelles Brown EF/A (Attention/Fonctions exécutives) dans la pratique psychomotrice
Découvrez l'article de Maud Vaultier, psychomotricienne en libéral

Article- Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’adulte
Découvrez l'article de Maéva Roulin, psychologue clinicienne- GENEPSY ; auteure de l'ouvrage "Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT"

Article - Le rôle du pédopsychiatre dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH
Découvrez l'article de Joanna Noblinski, pédopsychiatre

Article - 2021 – Un état des lieux du TDAH
Découvrez l'article de Sébastien Henrard, psychologue spécialisé en neuropsychologie

Etude de cas - Intérêt des échelles Attention-Fonctions Exécutives de Brown pour le diagnostic du TDAH
Étude de cas par Sara Kabbedijk, Psychologue clinicienne spécialisée en neurodéveloppement exerçant en Belgique

Evaluer et prendre en charge les troubles attentionnels chez l’enfant et l’adolescent
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel 2 qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Évaluation de la sphère psycho-affective à travers les outils projectifs
Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Profil Sensoriel 2 - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle
Découvrez un cas clinique avec le Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle

Arbre décisionnel : Bilan attentionnel de l’adulte et de l’adolescent
Utilisation croisée de la MEM-IV et le la WAIS-IV

L'évaluation et les accompagnements dans le cadre du TDAH
L’évaluation dans le cadre du TDAH et l’accompagnement des patients : des outils complémentaires pour vous aider dans votre pratique

Évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant : Quels tests utiliser ?
Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives

Les échelles de Beck- Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Le bilan intellectuel non-verbal
Dans certains contextes ou situations cliniques, une mesure de l’intelligence générale sur un support non-verbal peut se montrer pertinente (patients ne parlant pas la langue locale, présentant des troubles du langage, souffrant de surdité, etc.). Il est en effet précisé dans le DSM-5, que « dans certains cas, une mesure non-verbale des aptitudes cognitives est nécessaire afin d’établir un diagnostic fiable ». Cette présentation réalisée par notre équipe du Conseil Clinique vous permettra de découvrir les outils disponibles qui permettent de contrôler au maximum l’impact du langage expressif et/ou réceptif lors d’une évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

MEM-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SCL-90-R - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WAIS-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WPPSI-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Interview - L'utilisation du test Mindpulse avec des patients présentant des troubles de l’humeur
Interview de Camille Raysséguier, Psychologue et Doctorante en psychologie

WNV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Les Matrices Progressives de Raven's 2
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Cogmed
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Quels outils pour l’examen psychologique des enfants et des jeunes souffrant de déficience intellectuelle ?
Cette présentation thématique vous présente les outils pertinents à utiliser avec les personnes souffrant de déficience intellectuelle. L'évaluation cognitive permet de mesurer finement les ressources et les déficits du patient. Il est aussi indispensable de mesurer les comportements adaptatifs, la sphère comportementale et émotionnelle afin de proposer des prises en charge adaptées et ciblées.. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Étude de cas Mindpulse - Fabian - 13 ans - TDAH
Contexte de l’évaluation Fabian consulte afin de faire le point sur son développement suite au diagnostic de TDAH il y a 4 ans. Aucune particularité de développement. La scolarité a toujours été correcte pour les apprentissages, mais nécessite un travail colossal. Le comportement est impulsif, parfois agressif. La lenteur est importante au quotidien et l’attention difficilement maintenue dans le temps.

MindPulse - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Étude de cas : Gabriel, 7 ans et demi, rencontre des difficultés à rester concentré sur des tâches et à les réaliser jusqu’au bout
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom

Étude de cas : Évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective de Tom, 11 ans 1/2, scolarisé en classe de CM2
Motif de la consultation Le bilan psychologique est demandé par les parents de Tom qui notent des difficultés à rester concentré sur certaines tâches et à s’organiser dans son travail. Une évaluation de la sphère cognitive et psycho-affective est proposée afin d’identifier les forces et les faiblesses de Tom

Étude de cas - BROWN EF/A - Thalia 9 ans et 9 mois : Troubles anxieux versus troubles attentionnels
Découvrez l'étude de cas par Sébastien Henrard, psychologue spécialisé en neuropsychologie

Interprétation des résultats à la NEPSY-II selon une approche « fonctionnelle »
Découvrez l'article de Delphine Bachelier, psychologue - neuropsychologue. Responsable des projets cliniques ECPA par Pearson

SSIS SEL : Etude de cas
Étude de cas : Louis, scolarisé en classe de 4e, exprime un mal-être et se sent incompris par ses pairs et ses professeurs Motif de la consultation La demande de bilan concerne Louis, un jeune adolescent scolarisé en classe de 4e, qui exprime une forme de mal-être à la fois en classe, car il ne trouve pas toujours d’intérêt dans sa scolarité et dans ses relations . Il dit ne pas partager les mêmes conceptions de la vie. Il aime la science physique et ses grandes théories, le théâtre, la littérature et pratique plusieurs sports, mais les rapports avec ses enseignants sont parfois conflictuels, car ils ne le comprendraient pas. Ses amis demeurent les anciens de l’école primaire, car il n’a pas réussi à nouer d’amitié durable depuis son entrée au collège. Le bilan se compose d’un entretien avec les parents, tous deux professeurs en lycée, d’entretiens avec Louis, de la passation du WISC-V et du SSIS SEL qui évalue les compétences socio-émotionnelles.

Q-interactive
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?
Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

WPPSI-IV
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : Présentation de l'outil
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEMI-3 : Etude de cas
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.

BROWN EF/A
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

WISC-V
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Les théories de l'intelligence
Dans cette présentation, nous mettons l’accent sur les différentes étapes amenant aux théories hiérarchiques de l’intelligence qui servent de modèles aux épreuves utilisées aujourd’hui par les psychologues.

TEA-CH - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

SSIS SEL : intérêt et apports dans la pratique clinique
Le tout nouvel outil : SSIS SEL – apprentissage socio-émotionnel, permet une évaluation à 360° des compétences socio-émotionnelles des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 18 ans. Les compétences socio-émotionnelles restent encore peu évaluées par les cliniciens, car peu renseignés sur l’intérêt de ces dernières, et leur importance pour le bon développement de l’enfant ou l’adolescent. Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences socio-émotionnelles, Nathalie Nader-Grosbois - Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Louvain-la-Neuve en Belgique – a réalisé un livre blanc. Vous y découvrirez notamment : les attentes des psychologues, les critères de qualité de l’évaluation à rencontrer pour assurer leurs « bonnes pratiques », les éléments clés du modèle conceptuel sur lequel se fonde le SSIS SEL, l’intérêt de l’utilisation du SSIS SEL (situations et contextes pertinents, principaux objectifs visés. ...
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