Les fondements de la psychométrie
Description
Afin de pouvoir analyser les performances des patients, les résultats aux tests sont exprimés avec différents indices statistiques. Cette présentation vous aidera à mieux comprendre comment lire et intérpréter les notes exprimées en écart-type, déviation standard (DS), note Z, percentile, ect...
Tests
EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3
Du CP au CM1Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lectureNOUVEAU ! Découvrez l'EPOCY3-R
PROFIL SENSORIEL - Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne
De 3 ans à 10 ans 11 moisLe Profil Sensoriel 2 est disponible - Plus d'infos ICI
BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition
De 3 à 11 ansIdentification en auto et en hétéro-évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales.Du 9 au 15 décembre 2024, profitez d'une réduction de 10 % sur nos outils d'évaluation de la personnalité avec le code promo PERSO10 (à ajouter au moment de valider votre panier)
NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde édition
De 4 ans 6 mois à 12 ans 6 moisUne évaluation de l'efficience cognitive et mise en évidence de l'intelligence fluide et cristallisée Attention ! Les cahiers de passation de la Nemi-2 ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2025. Nous vous invitons à consulter la nouvelle version du test, la Nemi-3.
MABC-2 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 16 ans 11 moisLe test de référence pour évaluer les troubles ou les retards du développement moteur
WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition
De 6 ans à 16 ans 11 mois
WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition
De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 moisLe bilan du jeune enfant réinventé
CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication
De 5 ans à 18 ans 11 mois
Profil Sensoriel 2
Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienneDe 7 mois à 14 ans 11 mois.rmv8hp3{height:32px;}
COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans Remédiation cognitive informatisée Voir la démo
Cogmed : Programme de remédiation de la mémoire de travail (formation en ligne)
OBJECTIFS DE LA FORMATIONPrendre connaissance des recherches scientifiques sur la mémoire de travail et sur COGMED Prendre en main l'outil COGMED Structurer et mettre en place une remédiation Analyser les données du patient
NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version
De 5 ans à 12 ans 3 mois
KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition
De 3 ans à 12 ans 11 moisElle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques
EPOCY 3-R - Échelle de positionnement au cycle 3 - forme révisée
Du CM1 à la 6èmeTest d'évaluation des connaissances et de positionnement scolaireNOUVEAUTÉ
CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
De 2 ans 6 mois à 14 ans 11 moisUne nouvelle expérience du bilan de langage
CAT et CAT'S - Test d'aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT'S)
De 3 ans à 7 ansTest projectif pour jeunes enfants
NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant
De 4 ans à 12 ans et plusÉvaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure
WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler
De 4 ans à 21 ans 11 mois1ère batterie qui permet une évaluation non verbale des capacités cognitives
FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur
SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire
De 14 ans à 65 ansUn inventaire rapide qui couvre un large éventail de symptômes
MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants
De 8 ans à 17 ans Permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant
R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée
De 6 ans à 19 ansUne mesure multifactorielle de l'anxiété
BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant
BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent
TEDI-MATH GRANDS - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
Du CE2 à la 5èmeBatterie complète pour évaluer les compétences de base et les acquisitions scolaires
ZAREKI-R - Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
De 6 ans à 11 ansDépister des troubles du calcul et du traitement du nombre
TEDI-MATH - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
De la MSM au CE2 Bilan des premiers apprentissages numériques
ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
De 6 ans à 16 ans Détermine des typologies d'erreurs en lecture
TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant
STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence
AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention
FAT - Family Apperception Test
À partir de 6 ansPremier test projectif centré sur la famille
Présentations
Les Matrices Progressives de Raven's 2
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
L'évaluation des troubles des apprentissages
Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.
NEMI-3 - Bilan psychologique d'expertise pour la MDPH
Par Georges Cognet, Psychologue clinicien PhD, Pr Honoraire EPP, Formateur APPEA et Pascale Patin Psychologue EDA
Présentation de l’EPoCy3-R, interview de l’auteur
Aldo Zanga, auteur de l'EPOCY3-R, répond à nos questions
EPoCy2-3 vs. EPoCy3-R - Tableau de comparaison
Découvrez le tableau de comparaison EPOCY 2-3 versus EPOCY3-R
Interview Georges Cognet
Georges Cognet, auteur de la Nemi-3, répond à nos questions
MABC-2 - Vos questions, nos réponses
Découvrez nos réponses à vos questions au sujet de la batterie MABC-2 Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le MABC-2 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 21 questions. Vous y découvrirez notamment : Quelle est la structure de la batterie ? Quel est le délai minimum à respecter entre deux passations du MABC-2 ? Comment faut-il interpréter les tirets dans les tableaux d’étalonnage ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir au MABC-2 et comment les interprète-t-on ? Quel est le seuil pathologique ? Les résultats chiffrés au test du MABC-2 peuvent-ils être significativement impactés par un TDAH ? Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WISC-V : découvrez l’intérêt clinique des subtests « oubliés »
Le WISC-V est constitué de 15 subtests, dont 10 principaux et 5 secondaires. Bien que les subtests principaux soient les plus saturés en facteur G, les subtests secondaires ne sont pas moins pertinents sur le plan clinique. Cependant, il est fréquent que la majorité des psychologues omette d'inclure ces subtests dans leurs évaluations. Consultez le document qui vous permettra de savoir quand proposer les subtests complémentaires trop souvent oubliés, afin de réhabiliter leur légitimité dans toute évaluation psychologique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
PROFIL SENSORIEL 2 - Vos questions, nos réponses
Nous sommes ravis de partager avec vous les réponses aux questions fréquemment posées sur le Profil Sensoriel 2. Le Profil Sensoriel 2 est une référence essentielle pour mesurer l'impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants âgés de 7 mois à 14 ans et 11 mois. Vous découvrirez dans ce document les réponses soigneusement élaborées par Winnie Dunn elle-même aux questions suivantes : Comment aborder une situation où deux enseignants fournissent des résultats différents au Profil Sensoriel 2 Scolaire pour un même enfant ? Comment peut-on l’expliquer ? Certaines des stratégies utilisées pour aider l'enfant sont les mêmes lorsque les notes obtenues pour les patterns sensoriels sont élevées ou faibles. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-il préférable de faire compléter le Profil Sensoriel 2 par l'enseignant ou le parent en présentiel ? La formation à l’approche sensorielle est-elle obligatoire pour administrer le Profil Sensoriel 2 ? L’absence de formation peut-il avoir un impact sur l’interprétation et les préconisations en termes de suivi ? Lorsque le Profil Sensoriel 2 d'un enfant révèle des notes de quadrants Beaucoup plus que les autres en Recherche, en Enregistrement et en Sensibilité et Plus que les autres en Évitement, quel sens donner à ces résultats, en particulier si on considère les seuils ? Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Article - L’évaluation orthopédagogique
Article d'Angélique Prost et Christine Louvier, Orthopédagogues
BASC-3
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Profil Sensoriel 2 - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle
Découvrez un cas clinique avec le Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle
SCL-90-R - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WPPSI-IV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WNV - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEMI-3 : Présentation de l'outil
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
CLéA - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WISC-V - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
WPPSI-IV
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEMI-3 : Etude de cas
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.
TEDI-MATH et TEDI-MATH GRANDS - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
TEA-CH - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.